Testimonianze

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2 1619. Mercure François

Cinquiesme tome du Mercure François ou suitte de l’Histoire de nostre temps sous le regne du Tres-Chrestien Roy de France et de Navarre, Louys XIII, Paris, chez Estienne Richer, 1619, pp. 63-65.

Il Mercure François riproduce con poche varainti il testo del primo anonimo del 1619.

/63/ Au mois de Novembre de l’an passé, fut arresté prisonnier en la ville de Thoulouse un Italien, Philosophe & grandement docte, qui alloit monstrer par les logis aux enfans de mai/64/sons qui desiroient sçavoir parfaictement la Philosophie.

/64/ Il soustenoit & enseignoit Que nos corps estoient sans ame, & que mourans tout estoit mort pour nous, ainsi que les bestes brutalles: que la Vierge (ô blaspheme execrable) avoit eu cognoissance charnelle comme les autres femmes, & d’autres mots bien plus scandaleux, du tout indignes d’escrire ny de reciter. Par son eloquence il glissoit tellement sa pernicieuse opinion dans l’entendement de ses auditeurs particuliers, qu’ils commencerent à balancer en la croyance de ceste faulse doctrine; ce qu’estant venu à la cognoissance du parlement, il decreta contre ce nouveau Ministre: Et estant pris, & interrogé, il soustint ses allegations veritables.

Surquoy son proces luy fut faict, & l’Arrest donné, portant condamnation de faire amende honorable, nud en chemise, la torche au poing & trainé sur une claye, la langue coupée & bruslé vif, ce qui fut executé au commencement de Fevrier au lieu appellé la place du Salin, il mourut avec autant de constance, de patience & de volonté qu’aucun autre homme que l’on aye veu: car sortant de la Conciergerie comme joyeux & allegre, il prononça ces mots en Italien: allons, allons allaigrement mourir en Philosophe, Mais bien plus pour monstrer sa constance en la mort, & un desespoir en l’ame, lors que l’on luy dit qu’il criast mercy à Dieu, il dit ces mots en la presence de mille personnes, Il n’y a ny Dieu /65/ ny diable, car s’il y avoit un Dieu ie le prierois de lancer un foudre sur le Parlement comme du tout iniuste & inique; & s’il y avoit un diable, ie le prierois aussi de l’engloutir aux lieux souz terrains: mais parce qu’il n’y a ny l’un ny l’autre, ie n’en feray rien.


Au mois de May de ceste annee, sur ce que l’on fit entendre au Roy que le Poëte Theophile avoit faict des vers indignes d’un Chrestien, tant en croyance qu’en saletez, il envoya à Paris commander au Seigneur qui tenoit à sa suitte, qu’il eust à luy donner congé, ce qu’il fit: & aussi tost sorty, le Chevalier du guet luy enjoignit de la part de sa Majesté de vuider dans vingt-quatre heures la France, sur peine de la vie; ce qu’il fit en diligence car le commendement estoit tres-exprez. C’est chose deplorable de voir ces beaux esprits pervertir les sciences qu’ils ont apprises avec tant de labeur, en des actions detestables, au lieu de les employer en l’honneur de Dieu qui les a creez, & au bien & utilité du public, & de leur patrie.

/63/ Nel mese di novembre dell’anno passato fu fatto prigioniero nella città di Tolosa un Italiano, filosofo molto dotto, che teneva lezioni nelle loro case ai giovani di buona famiglia /64/ che desideravano conoscere perfettamente la filosofia.

Egli sosteneva e insegnava che i nostri corpi sono senza anima e che quando moriamo tutto muore per noi, proprio come accade per le bestie feroci; che la Vergine (o esecrabile blasfemo!) aveva avuto conoscenza carnale come le altre donne, e insegnava altre cose ben più scandalose, del tutto indegne di essere scritte e ripetute. Con la sua eloquenza insinuava talmente la sua perniciosa opinione nella mente dei suoi particolari ascoltatori che essi cominciarono ad oscillare nella credenza di questa falsa dottrina; avuta conoscenza di ciò il Parlamento prese una decisione contro questo nuovo ministro. Questi, essendo stato preso e interrogato, sostenne le sue vere argomentazioni.

Su ciò fu fatto il suo processo e fu pronunciata la sentenza che lo condannava a fare ammenda onorevole, ad essere trainato su un carro, nudo in camicia, con la torcia in pugno, e, tagliata la lingua, ad essere bruciato vivo. Ciò fu eseguito all’inizio di febbraio nel luogo chiamato piazza del Salin ed egli morì con tanta costanza, pazienza e forza di volontà quanta non se ne è mai vista in nessun altro uomo. Perché uscendo dalla prigione del Tribunale, come se fosse gioioso e allegro, pronunciò in italiano queste parole: andiamo, andiamo a morire allegramente, come suole morire un filosofo; ma lo fece soprattutto per far mostra della sua costanza di fronte alla morte e della disperazione che aveva nell’anima. Quando gli fu chiesto di domandare il perdono a Dio, egli disse in presenza di mille persone queste parole: non esiste né un Dio, /65/ né un diavolo perché se ci fosse un Dio lo pregherei di lanciare un fulmine su questo Parlamento che è affatto ingiusto e iniquo e se ci fosse un diavolo lo pregherei di inghiottirlo nei luoghi sotterranei; ma poiché non c’è né l’uno, né l’altro, non ne farò nulla.
Nel mese di maggio di questo anno, avendo il Re inteso che il poeta Théophile[2] aveva fatto dei versi indegni d’un Cristiano sia per mancanza di fede sia per inverecondia, il sovrano diede ordini a Parigi affinché il Signore [Henri ii de Montmorency] che lo teneva al suo seguito si congedasse da lui; ciò fu fatto ed ebbe ben presto buon fine; il Cavaliere di guardia gli ingiunse a nome di Sua Maestà di lasciare entro le ventiquattro ore la Francia, pena la vita; ciò che egli fece con diligenza poiché l’ordine era nettissimo. È cosa deplorevole vedere come questi beaux esprits facciano uso delle scienze che hanno appreso con tanta fatica, per azioni detestabili, invece di impiegarle per l’onore di Dio, che li ha creati, e per il pubblico bene e per l’utilità della loro patria.

Indice

(l’ordine cronologico, almeno per alcuni testi, si riferisce alla data di produzione e non di pubblicazione)

1619

1- Histoire Véritable de tout ce qui s’est fait et passé depuis le premier janvier 1619, Paris, Alexandre, 1619.

2- Mercure François, t. v, Paris, Richer, 1619.

3- D’Autreville, Inventaire général des affaires de France, Paris, Ian Petit-Pas, 1620.

4- C. Malingre, Histoire générale des derniers troubles, Paris, Ian Petit-Pas, 1622.

5- Histoire véritable de l’exécrable docteur Vanini, Paris, Soubron, 1619.

6- F. De Rosset, Les Histoire mémorables et tragiques, Histoire v, Paris, Chevalier, 1619.

7- G. de Catel, Lettera a Nicolas-Claude Fabri de Peiresc del febbraio 1619.

1621

8- J. Gaultier, Table chronographique de l’Estat du Christianisme, Lyon, Rigaud, 1621.

1622

9- M. A. De Dominis, Lettera a Giacomo I d’Inghilterra dell’11 febbraio 1622.

1623

10- M. Mersenne, Quaestiones in Genesim, Paris, Cramoisy, 1623.

11- Ch. Sorel, Histoire comique de Francion, Paris, Billaine, 1623.

12- Effroyables pactions faictes entre le diable et le pretendus Invisibles, 1623.

13- G. Naudé, Instruction à la France, Paris, Iulliot, 1623.

14- F. Garasse, La doctrine curieuse, Paris, Chapelet, 1623.

15- F. Ogier, Iugement et censure du livre de la doctrine curieuse, Paris, 1623.

16- F. Garasse, Lettres justificative del 6 novembre 1623.

17- M. Molé, Mémoires, t. i, Paris, Renouard, 1855.

1624

18- F. Garasse, Apologie, Paris, Chappelet, 1624.

19- J. de Silhon, Lettre à l’evesque de Nantes, 1624.

20- M. Mersenne, L’Impiété des Déistes, t. i, Paris, Bilaine, 1624.

21- M. Mersenne, L’Impiété des Déistes, t. ii, Paris, Bilaine, 1624.

22- Théophile de Viau, Apologie, 1624.

23- A. Remy, Deffence pour Estienne Pasquier, Paris, Ruelle, 1624.

24- F. Garasse, Epistre à Monsieur d’Oignon, Paris, Quesnel, 1625.

1625

25- F. Garasse, La somme théologique, Paris, Chappelet, 1625.

26- Ch. Besold, Dissertatio politioco-juridica de Majestate, Argentorati, Zetzner, 1625.

1626

27- J. de Silhon, Les deux vérités, Paris, Sonnius, 1626.

1628

28- R. Burton, The anatomy of melancholy, London, Crips, 1628.

29- Von dess Doctoris Julii Caesaris Vanini, sonsten Luciolus genandt, erschröcklicher gottloser Lehr, in M. Zeiller, Theatrum tragicum, Tübingen, Brunn, 1628.

1629

30- Ch. Cotin, Discours à Theopompe, 1629.

31- R. Fludd, Sophia cum Moria certamen, Frankfurt, Rötel, 1629.

1630

32- E. Richer, Vindiciae doctrinae, Coloniae, Egmond, 1683.

33- R. Descartes, Lettera del 17 ottobre 1630.

34- M. Mersenne, Questions rares et curieuses, Paris, Billaine, 1630.

1632

35- G. Franzosi, De divinatione per somnium, Francofurti, Beyer, 1632.

1634

36- J. de Silhon, De l’immortalité de l’ame, Paris, Billaine, 1634.

1635

37- C. Clemens, Musei, sive Bibliothecae, Lugduni, Prost, 1635

38- J. J. De Loyac, Le libertin converty, Paris, Toussainct du Bray, 1635.

39- J. A. de Richelieu, Mémoire, mss.

40- J. Gaches, Mémoires mss.

41- S. Dupleix, Histoire de Louis le Juste XIII, Paris, Sonnius, 1635.

1637

42- J. Cluver, Historiarum totius mundi Epitome, Lugduni Batavorum, Marcus, 1637.

43- F. de la Mothe le Vayer, Petit discours de l’immortalité de l’ame, Paris, Courbé, 1637.

1639

44- G. Voet, De atheismo, Utrecht, Roman, 1639.

1641

45- H. Sponde, Annalium Emin.mi Card. Caes. Baronii continuatio, Lutetiae, La Noue, 1641.

46- A. D’Abillon, La divinité defendue, Paris, Iosse, 1641

47- M. Ruar, Lettre à Mersenne del 13 settembre 1641

48- M. Mersenne, Lettre à Ruar del 1° dicembre 1641.

1642

49- F. Grenaille, La mode ou le charactère de la religion, Paris, Gasse, 1642.

1643

50- G. Patin, Lettre à Ch. Spon del 16 novembre 1643.

51- G. B. de Gramond, Historiarum Galliae, Toloae, Colomerius, 1643.

52- M. Schoock, Admiranda methodus, Utrecht, Waesberge, 1643.

53- R. Descartes, Epistola ad cel. virum Gisbertum Voetium, Amsterdam, Elzevir, 1643.

1645

54- R. Descartes, lettera del 16 giugno 1645.

55- S. Desmarets, Ultima patientia, Groningae, Nicolai, 1645.

1646

56- M. Schoock, Necessaria et modesta defensio, Groningae, Nicolai, 1646.

57- S. Desmarets, Bonae fidei sacrum, Groningae, Nicolai, 1646.

1647

58- C. van Baerle, Epistolarum liber, Amsterdam, Blaev, 1647.

1650

59- Naudaeana et patiniana, Paris, Delaulne, 1701.

60- Patiniana, ms. 7071 della Österreichische Nationalbibliothek di Vienna.

1653

61- Zacharie de Lisieux, Saeculi genius, Paris, Cramoisy, 1653.

62- Th. Raynaud, Erotemata de malis ac bonis libris, Lugduni, 1653.

1655

63- Ch. Sorel, La science universelle, t. iv, Paris, Le Gras, 1655.

1657

64- L. Guez de Balzac, Socrate chrestien, Paris, Courbé, 1657.

65- G. Tallemant des Reaux, Historiettes, t. i, Paris, Levavasseur, 1834.

1690

66- J. E. Schwelling, Exercitationes cathedrariae, Bremae, Brauer, 1690.